Choisir sa pompe à chaleur air-eau ou hybride sur le secteur Lille-Hem

Éprouvée déjà depuis près de 100 ans (AICVF), la technologie de la pompe à chaleur est promise à un bel avenir. La PAC fonctionne sur un principe simple et efficace : capter l'énergie contenue dans l'eau ou l'air pour apporter de la chaleur en intérieur. Les pompes à chaleur géothermiques utilisent l'énergie renfermée dans le sol de votre jardin, tandis que les PAC aérothermiques récupèrent l'énergie présente dans l'air extérieur.

Vous pensez que votre chaudière est en fin de vie ? Vous avez envie de passer à l'énergie renouvelable pour la planète et réduire vos factures de chauffage ? Les PAC air-eau constituent une solution idéale !


Pompe à chaleur air-eau : une valeur sûre !

Lorsque votre maison est équipée d'un système de chauffage à eau (chaudière et radiateurs) énergivore, la première solution pour réaliser des économies de chauffage est la PAC air-eau. Elle a l'avantage de proposer une consommation d'énergie bien inférieure au gaz ou au fioul; vous pouvez espérer jusqu'à 75 % d'économie selon votre logement. (la configuration de votre maison, la surface, l'isolation, votre ancien chauffage, ...) !

En termes d'installation, la PAC air-eau est constituée d'une unité extérieure, qui capte la chaleur de l'air, et d'une unité intérieure remplaçant l'ancienne chaudière. L'eau du système de chauffage est chauffée avant de circuler dans les radiateurs ou le plancher chauffant situé au sol. Ce dernier permet d'ailleurs des performances élevées.

Un coefficient de performance (COP) est attribué à chaque appareil. Un COP de 4 indique que la pompe à chaleur est capable de générer 4 kWh d'énergie (de chaleur) en consommant seulement 1 kWh d'électricité. Vous comprenez mieux d'où viennent les économies ?


Pompe à chaleur hybride : le meilleur des deux mondes

La pompe à chaleur hybride promet de tirer parti du meilleur de l'énergie renouvelable et du gaz. Explications :

Tous les modèles de PAC présentent un COP constructeur calculé sur la base d'une température extérieure de 7 °C. Ce coefficient de performance diminue à mesure que la température de l'air extérieur baisse. Pour les secteurs particulièrement froids ou ceux où les vents sont fréquents et font baisser la température sous zéro degré, la pompe à chaleur hybride se révèle être une solution nécessaire.

Une chaudière THPE (Très haute performance énergétique) couplée à la PAC sert de chauffage d'appoint pour les différentes périodes de grand froid lorsque la PAC air-eau perd de sa puissance et devient moins efficiente. Cela vous assure un confort de chaleur constant et des économies sur le coût électrique engendré par le froid extrême.


Chauffage du Nord pour vos projets de rénovation de chauffage

Que votre logement soit situé sur Roubaix, Lille, Hem ou les alentours, nous fournissons et installons tous les types de systèmes de chauffage économiques et efficaces. Dans une maison, l'option pompe à chaleur est véritablement une solution à envisager. Nous vous proposons de réaliser un devis gratuit pour vos travaux de chauffage.


Consultez nos services liés à la pompe à chaleur

Dépannage de votre pompe à chaleur
Entretien de votre pompe à chaleur
Installation d'une pompe à chaleur