Savoir l'essentiel sur les VMC, ventilations mécaniques contrôlées
La ventilation générale et permanente des logements est obligatoire depuis 1969 (Legifrance). Le but est de ventiler l'air de nos intérieurs afin de réduire la quantité de composés organiques volatils (COV) et en définitive d'évacuer l'air vicié tout en introduisant un air neuf.
Les VMC (pour ventilation mécanique contrôlée) se sont donc répandues dans les maisons et sont reconnaissables par les bouches d'extraction installées notamment dans les pièces d'eau. Aujourd'hui, il existe différents moyens d'améliorer la qualité de l'air intérieur, certains permettent même d'assurer des économies d'énergie.
Les VMC simple flux évoluées
Par principe, une VMC simple flux évacue l'air d'une pièce humide (cuisine, salle de bain, toilettes, buanderie...) en faisant entrer de l'air neuf par des grilles placées le plus souvent sur les fenêtres des chambres et des pièces de vie (non humide). Cette solution est à la fois basique et très efficace pour tous types d'habitation. Cependant, si vous êtes sur le point de réaliser des travaux de rénovation à ce niveau, vous pourriez préférer d'autres équipements mieux adaptés.
VMC autoréglables
Une VMC simple flux autoréglable permet de gérer des grilles d'aération autoréglables afin de maîtriser les débits d'air entrant. L'avantage principal est d'avoir un appareil capable de s'adapter en fonction des courants d'air qui accélèrent le renouvellement de l'air et peuvent refroidir un logement. Cette installation est parfaite pour les endroits particulièrement venteux.
VMC hygroréglables
La VMC simple flux hygroréglable (hygro pour humidité) est un système qui propose d'adapter le débit d'air en fonction de l'humidité présente dans le logement.
Ces deux systèmes permettent de réduire les dépenses énergétiques et d'améliorer la qualité de l'air. Vous pouvez aussi adopter un autre système encore plus performant : la VMC double flux.
Pourquoi installer une VMC double flux ?
La version double flux est proche de sa cousine simple flux. La différence réside dans le fait que l'extraction d'air humide et chaud et l'air entrant vont se "croiser" dans un échangeur thermique, ainsi la chaleur pourra être transferée d'un flux vers l'autre et ainsi éviter les courants d'air froid et une consomation de chauffage pour combattre la sensation de froid de l'air neuf entrant.
Bien que cette installation soit plus onéreuse, le confort et la réduction de consommation d'énergie que procure une VMC double flux charment de plus en plus de personnes.
De plus, ce système dispose de filtres permettant de réduire considérablement la quantité d'allergènes et les différentes particules fines.
Qu'est-ce qu'une VMC gaz ?
La VMC gaz est un équipement au fonctionnement proche de la VMC simple flux hygroréglable souvent présente dans des logements collectifs équipés dechaudières individuelles. Elle ajoute cependant une fonction importante pour les logements équipés d'un système de chauffage au gaz. La VMC-gaz permet de réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, car elle est connectée à la chaudière pour évacuer la fumée toxique issue de la combustion. Dans les logements équipés de ce système la chaudière gaz ne peut fonctionner que si la VMC gaz est fonctionnelle, les deux systèmes étant complètement dépendant l'un de l'autre.
Chauffage du Nord installe et entretient les VMC sur Hem, Lille, Roubaix et les environs
Vous habitez Lille, Roubaix, Tourcoing et 25 km autour de Hem ? Chauffage du Nord et ses experts RGE sont disponibles pour vous aider dans votre choix d'un nouveau système de chauffage (pompes à chaleur, inserts à granulés, ...), pour son entretien ou son dépannage.