Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Chauffage du Nord, vous explique le fonctionnement d'une pompe à chaleur
La pompe à chaleur ou PAC est un système de chauffage qui utilise les sources d’énergie renouvelable : l’eau, le sol ou l’air. C’est une solution écologique et économique qui procure un excellent confort thermique. Certaines PAC peuvent produire de la chaleur en hiver et de l’air froid en été, comme une climatisation. Les pompes à chaleur hybrides permettent de combiner l’efficacité d’une PAC air-eau au rendement d’une chaudière à condensation.
Certains de ces équipements sont facilement accessibles grâce aux aides financières proposées dans le cadre de la rénovation énergétique. Alors comment fonctionne une pompe à chaleur et quels sont les différents types d’appareils ? Les experts de Chauffage du Nord vous répondent.
Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur se base sur un cycle de chauffage. Chaque étape de ce cycle est gérée par un des éléments qui constituent l’appareil :
- L’évaporateur capte les calories contenues dans une source énergétique grâce aux capteurs de son unité extérieure. Le fluide caloporteur qui contient ces calories monte en température et passe à l’état de vapeur.
- Le compresseur comprime la vapeur faisant augmenter sa pression et sa température.
- Un condenseur transfère la chaleur dans le circuit d’eau chaude qui dessert les émetteurs de chaleur (radiateurs ou plancher chauffant).
- Un détendeur diminue la pression du fluide caloporteur jusqu’à son évaporation.
- Ce cycle se termine et un nouveau cycle commence.
Votre pompe à chaleur ne fonctionne pas correctement ? Chauffage du Nord intervient dans les 24 heures pour le dépannage de votre PAC air-air, air-eau ou hybride. Appelez-nous au 03 20 40 98 83 !
Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?
Il existe différents types de pompes à chaleur, en fonction de la source d’énergie utilisée et de l’équipement de diffusion.
- Les pompes à chaleur aérothermiques : ce sont les PAC air-air et air-eau. Une PAC air-air nécessite des ventilo-convecteurs ou des splits pour diffuser la chaleur ou rafraîchir l’air ambiant, comme une climatisation. Une PAC air-eau utilise un liquide caloporteur et permet parfois de chauffer l’eau chaude sanitaire.
- Les pompes à chaleur géothermiques : les capteurs de ce type de PAC puisent la chaleur dans le sol, parfois directement dans la nappe phréatique.
- Les pompes à chaleur hybrides : cette installation combine une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à condensation. Elle fonctionne en captant les calories de l’air extérieur et en les transmettant au circuit d’eau à travers une connexion hydraulique.
Vous hésitez entre plusieurs équipements de pompe à chaleur ? Chauffage du Nord est certifié RGE Chauffage +, RGE Qualibat et dispose de l’attestation de manipulation des fluides. Nous sommes qualifiés pour vous conseiller et pour procéder à l’installation de votre pompe à chaleur air-air, air-eau ou hybride.
Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?
La pompe à chaleur hybride combine les avantages des deux technologies : la PAC air-eau et la chaudière à gaz à condensation. Elle utilise une énergie renouvelable tout en bénéficiant du rendement très intéressant de la chaudière à condensation.
Un système automatisé détermine le fonctionnement de l’installation en fonction de la température souhaitée et de la température extérieure. Selon les cas, la programmation choisit d’activer la pompe à chaleur, la chaudière ou bien les deux :
- S’il fait très froid à l’extérieur, le système favorise l’activation de la chaudière, dont le coefficient de performance (COP) est meilleur.
- Si le froid est moindre, la pompe à chaleur prend le relai avec un excellent rendement.
Le COP est le rapport entre la chaleur fournie dans une habitation et l’énergie électrique consommée pour la produire. Une pompe à chaleur est plus économique si le logement présente une bonne isolation !
Chauffage du Nord est votre partenaire pour le choix, l’installation et l’entretien de votre pompe à chaleur hybride, air-air ou air-eau.
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe Chauffage du Nord
Actualités et conseils : découvrez tous nos articles