Un insert à granulés ou à bois est un système de chauffage performant. Fermé par une vitre, il peut s'installer dans une cheminée neuve ou une cheminée traditionnelle à foyer ouvert.
Ce dispositif permet une diffusion optimale de la chaleur pour un confort inégalable. Vous avez succombé au charme d'un insert à pellets ou à bois et vous souhaitez effectuer un entretien régulier de votre installation ? Chez Chauffage du Nord, nous sommes experts en chauffage à Lille, Tourcoing et ses alentours. Nous savons qu'il est indispensable de prendre soin de votre insert. Aussi, nous intervenons rapidement pour la révision de votre appareil.
Voici donc l'essentiel à savoir sur l'entretien de votre insert à granulés et à bois ou de votre cheminée à foyer fermé.
Pourquoi entretenir régulièrement un insert à granulés ou une cheminée à foyer fermé ?
Précisons tout d'abord qu'un insert à pellets ou à bois se distingue d'un poêle à bois ou d'un poêle à pellets. L'insert, composé de fonte ou d'acier, est installé dans une cheminée fermant ainsi le foyer, comme les nouvelles cheminées à foyer fermé. Le poêle, quant à lui, est un appareil de chauffage que l'on raccorde à un conduit de fumée. Il fait office de chauffage central. Mais l'insert et le foyer fermés, grâce à une ventilation adaptée, se révèlent également très efficaces au niveau de la diffusion de la chaleur. Ces sytèmes permettent aussi une meilleure canalisation de l'air.
Comme pour l'entretien d'un poêle ou l'entretien d'une chaudière, l'insert réclame une maintenance régulière qui lui assure un bon fonctionnement et optimise ses performances comme sa durée de vie. Pour cela, vous devez prévoir un entretien annuel de votre installation par un professionnel. Il est aussi primordial de prendre soin de la vitre de votre cheminée. En effet, la suie se dépose sur cette surface lorsque le bois est humide ou pendant une combustion lente. En cas d'encrassement trop important, la vitre sera ensuite très difficile à récurer. Enfin, pour contrer tout risque d'incendie, deux ramonages par an doivent être réalisés par un spécialiste.
Comment procéder à l'entretien d'une cheminée à foyer fermé ou d'un insert à granulés ?
L'intervention d'un professionnel est requise une fois par an pour vérifier et nettoyer votre installation dans le détail. Ensuite, un à deux ramonages annuels sont obligatoires suivant les règles de votre commune. Effectivement, au fil des ans, le conduit d'évacuation des fumées est envahi par la suie. Le ramoneur doit donc nettoyer les conduits de raccordement et de fumée.
Pour entretenir convenablement votre insert à granulés ou votre cheminée à foyer fermé, la vitre et les parois doivent être nettoyées régulièrement. Certains détergents sont spécialement conçus pour les inserts. Vous pouvez également utiliser de la cendre sur un chiffon pour astiquer votre vitre. Les grilles de ventilation requièrent aussi d'être souvent débarrassées de la poussière. Pour un nettoyage plus global, un aspirateur à cendres est bien entendu nécessaire.
Qui appeler pour l'entretien d'un insert à granulés ou à bois ?
Pour conserver un insert de bonne qualité, Chauffage du Nord effectue toutes vos opérations d'entretien. Nous sommes présents à Lille, Tourcoing, Roubaix et Hem. Contactez-nous !