Le plancher chauffant est un système de chauffage confortable et esthétique puisqu'il ne nécessite pas la pose de radiateurs. Il fonctionne grâce à l'ajout de câbles ou de tuyaux sous le revêtement du sol. Votre habitat est équipé d'un plancher chauffant et vous vous interrogez sur l'utilité d'un entretien régulier ?
Le chauffage au sol nécessite une maintenance assidue effectuée par un professionnel. Ainsi, vous assurez sa pérennité. Vous évitez également la survenance de pannes ou de problèmes pouvant altérer gravement son bon fonctionnement.
Voyons ensemble comment entretenir convenablement votre plancher chauffant, qu'il soit hydraulique ou électrique.
Entretien d'un plancher chauffant hydraulique
Un plancher chauffant hydraulique est une installation de chauffage composée de câbles installés dans le sol. L'eau chaude circule en circuit fermé dans ces tubes et de façon homogène. Cela permet de conserver une température constante ainsi qu'une chaleur uniforme.
Pourquoi entretenir un plancher chauffant hydraulique ?
Ce système est raccordé à une chaudière ou à une pompe à chaleur pour laquelle un entretien annuel est préconisé. Le nettoyage et le contrôle de l'appareil de chauffe doivent être réalisés par un professionnel. Ainsi, votre chauffage gardera ses fonctionnalités optimales sur le long terme.
Au fil du temps, de la boue et des dépôts dus à la corrosion et au tartre se déposent dans les circuits. Ils peuvent, à terme, dégrader les performances de votre chauffage et raccourcir sa durée de vie. Un adoucisseur d'eau permet de limiter ces risques. Il est aussi conseillé d'effectuer environ tous les 5 ans un désembouage chimique ou hydrodynamique de votre installation.
Comment entretenons-nous votre plancher chauffant ?
Cette intervention consiste à débarrasser les boues de vos tuyaux. Pour un désembouage chimique, le technicien utilise des produits chimiques sans acide afin de nettoyer les canalisations. Le désembouage hydrodynamique consiste à introduire à l'intérieur des circuits un mélange d'eau et d'air pulsé pour décoller les boues des parois. Ensuite, un rinçage permet de supprimer ces dépôts.
Maintenance d'un plancher chauffant électrique
Un chauffage au sol électrique a pour avantage de ne pas être raccordé à une chaudière. Ses coûts d'installation et d'entretien sont donc peu onéreux. Il s'avère toutefois moins écologique que le plancher chauffant hydraulique. Son utilisation se révèle aussi plus coûteuse en raison du prix de l'énergie.
Il fonctionne grâce à un système de câbles chauffants enveloppés dans une gaine isolante. Il est ainsi protégé des détériorations et ne nécessite pas de maintenance spécifique. Un entretien annuel de votre chauffage est cependant conseillé pour vérifier les branchements et le thermostat. À noter que le plancher chauffant électrique peut parfois être soumis à des problèmes de surtension ou de surchauffe.
Contrôle d'un plancher chauffant à Lille, Hem et les alentours
Vous voulez effectuer l'entretien de votre plancher chauffant ? Demandez un devis à Chauffage du Nord. Nos professionnels font des interventions dans les zones de Lille, Tourcoing, Roubaix et à 25 kilomètres autour de Hem. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d'un devis gratuit !