Chauffage du Nord, votre plombier chauffagiste à Hem préconise l'installation d'adoucisseurs d'eau pour protéger votre installation d'eau sanitaire. Installer un adoucisseur d'eau améliora la qualité de cette dernière et permettra de prendre soin et d'entretenir vos appareils électroménagers qui utilisent de l'eau et de protéger vos canalisations, rendant leur entretien plus facile et prolongeant leur durée de vie.
En effet l'eau qui est utilisée quotidiennement contient souvent des matières qui peuvent dégrader le appareils comme le bicarbonate de Calcium qui peut créer des dysfonctionnement dans tous les appareils utilisant l'eau du réseau, du plus petit appareil avec la machine à café, jusqu'à votre machine à laver.
L'installation d'un adoucisseur permettra de limiter les dépots dans vos canalisations ainsi que d'éviter les problèmes sur vos appareils électroménagers.
Ces désagréments ont non seulement un effet sur vos appareils mais entraîne aussi une surconsommation d'électricité de vos appareils.
Les avantages d'un adoucisseur d'eau
L'adoucisseur vous offrira de nombreux avantages dans votre usage quotidien de l'eau. Vous pourrez donc dire adieu à vos cheveux ternes, au linge rêche, aux traces de calcaire sur chaque surface vitrée de votre salle de bains. Les avantages se retrouvent aussi dans la cuisine, plus de problème d'eau avec un arrière goût désagréable voire chloré. En cuisine et en cuisson vous pourrez cuire vos aliments qui garderont leur saveur initiale sans altération de goût et en conservant leurs bienfaits, vitamines et minéraux.
En installant un adoucisseur vous faites le choix d'améliorer la durée de vie de vos appareils, de gérer votre consommation énergétique en évitant une hausse de votre facture d'électricité avec des appareils mais entretenus. C'est aussi le gage d'une meilleure qualité de vie avec une eau plus douce et plus respectueuse de votre lieu de vie et de ses installations.
Comment fonctionne un adoucisseur d'eau
Comme nous venons de le voir un adoucisseur d'eau est un appareil qui permet de réduire la dureté de l'eau en éliminant les minéraux tels que le calcium et le magnésium. Voici les principales étapes du fonctionnement technique d'un adoucisseur d'eau :
- Préparation de la résine : La résine est une substance qui absorbe les minéraux de l'eau dure. Avant son utilisation, elle doit être préparée en la rinçant avec une solution saline pour éliminer toute impureté.
- Régénération de la résine : Après un certain temps d'utilisation, la résine devient saturée et doit être régénérée. Cela se fait en passant une solution de sel à travers la résine, ce qui échange les ions sodium avec les ions minéraux.
- Échange d'ions : Lorsque l'eau dure passe à travers l'adoucisseur, elle passe sur la résine qui contient des ions sodium. Les ions calcium et magnésium de l'eau se lient à la résine et sont remplacés par des ions sodium.
- Évacuation de l'eau dure : L'eau dure qui a été traitée passe à travers une valve qui permet de l'envoyer hors de l'adoucisseur.
- Distribution d'eau adoucie : L'eau adoucie est stockée dans un réservoir et peut être distribuée à travers les canalisations de la maison.
- Contrôle de la dureté : Un système de contrôle mesure la quantité de minéraux dans l'eau et détermine quand la résine doit être régénérée.
En résumé, un adoucisseur d'eau fonctionne en utilisant un processus d'échange d'ions pour éliminer les minéraux de l'eau dure, ce qui permet d'obtenir de l'eau adoucie pour une utilisation domestique.
Contactez Chauffage du Nord pour l'installation, l'entretien ou le dépannage de votre adoucisseur