Rénovation énergétique : Découvrez comment Chauffage du Nord vous aide à améliorer la performance énergétique de votre logement !

Quel chauffage choisir dans le Nord ? Gaz, bois ou pompe à chaleur ?

Comparatif des systèmes de chauffage : gaz, bûches, granulés, PAC, que choisir ?

Quel chauffage choisir dans le Nord ? Gaz, bois ou pompe à chaleur ?

Équipements vieillissants, hausse des coûts de l’énergie, préoccupations environnementales, les raisons pour songer à changer de système de chauffage peuvent être diverses pour les foyers du Nord. Le climat froid de notre département impose des exigences spécifiques en matière de performance et de coût, ce qui rend le choix du chauffage important pour le confort de la maison. Chauffage au gaz, à bûches, à granulés ou pompe à chaleur (PAC), chaque option présente des avantages et des inconvénients spécifiques.

C’est pourquoi Chauffage du Nord vous propose un petit comparatif, de quoi vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre logement et à vos besoins.


Chauffage au gaz : performances et contraintes

Le chauffage au gaz est apprécié pour sa capacité à fournir une chaleur constante et réactive. Les chaudières à gaz à condensation offrent un rendement élevé en récupérant la chaleur des fumées pour réduire la consommation de gaz. Les chaudières THPE (très haute performance énergétique) se révèlent particulièrement efficaces couplées à des émetteurs basse température comme un plancher chauffant ou des radiateurs à chaleur douce.

Cependant, le gaz reste soumis à des fluctuations de prix sur le marché de l’énergie, ce qui complique la prévision des coûts à long terme. Ainsi, d’après les données de l’Ademe, les prix du gaz ont en moyenne augmenté de 23% entre 2010 et 2020 (+41% pour l’électricité). 

Autre contrainte, l’installation d’un chauffage au gaz nécessite un raccordement au réseau de gaz ou l’installation d’une citerne pour le propane. Enfin, les chaudières au gaz, même les plus performantes, émettent quand même du CO2 (combustion oblige), impactant ainsi l’empreinte carbone de votre maison.


Chauffage au bois : une solution traditionnelle et économique

Le chauffage au bois regroupe plusieurs types d’équipements, dont les chaudières, poêles et inserts qui utilisent des bûches, des briquettes, des plaquettes ou des granulés comme combustible. Il peut être centralisé (chaudière bois) ou décentralisé (poêle, foyer fermé, insert).

Ce mode de chauffage séduit par son côté économique et écologique, notamment grâce à l’utilisation de ressources renouvelables. En effet, le bois de chauffage en France provient majoritairement de la gestion des forêts (64%), de l’entretien de vergers ou de haies (23%) et de la récupération des copeaux, des sciures, ou encore des chutes de bois (13%) selon l'Ademe. Le “bois énergie” se présente donc comme une alternative économique et écologique, surtout en comparaison avec les énergies fossiles.

Aussi, les appareils de chauffage au bois tels que les inserts et les poêles offrent notamment un rendu esthétique qui motive souvent leur achat. Ils présentent toutefois une contrainte. Le stockage des bûches, briquettes, plaquettes ou des granulés nécessitent de l’espace. Ce type de chauffage reste moins flexible car il nécessite une intervention humaine concernant l’approvisionnement en combustible.


Pompe à chaleur (PAC) : une solution écologique et moderne

La pompe à chaleur (PAC) propose une alternative moderne et éco-responsable aux systèmes de chauffage traditionnels. Elle tire parti des calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer une maison. Ce fonctionnement, qui repose majoritairement sur des énergies renouvelables et gratuites, en fait une option très économe en énergie. Qu’elle soit air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau ou encore eau/eau, une pompe à chaleur produit plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie. Les PAC produisent en moyenne quatre fois plus de chaleur qu'elles ne consomment d’électricité.

Il existe une idée préconçue sur les pompes à chaleur : lorsqu’il fait très froid dehors, les PAC ne fonctionneraient plus. Or, jusqu’à -8°C à l’extérieur, une pompe à chaleur standard continue d’être deux fois plus économe en énergie qu’une chaudière gaz, par exemple. En dessous de cette température et selon les technologies de votre pompe à chaleur, il se peut qu’elle doive consommer plus d’énergie pour produire la chaleur dont vous avez besoin.

Le choix d’une PAC est tout d’abord conditionné au type de réseau de chauffage que vous avez. Si vous avez des radiateurs hydrauliques, une pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou sol-eau est une bonne solution. Si vous avez des radiateurs électriques, une pompe à chaleur air-air, autrement dit une climatisation réversible, pourra répondre à vos besoins en matière de chauffage.

L’installation d’une PAC nécessite quelques travaux. Les PAC géothermiques demandent des travaux de forage de puits, qui ne sont pas réalisables dans tous les types de terrains. Les PAC aérothermiques demandent des travaux plus légers mais qui nécessitent quand même d’avoir un espace adéquat pour accueillir votre appareil. Enfin, si l’investissement initial reste élevé, de nombreuses aides pourront vous permettre d’obtenir un retour sur investissement plus rapide.


Comment choisir un système de chauffage pour votre maison dans le Nord ?

Pour choisir le système de chauffage le plus adapté, il faut considérer plusieurs critères.

Le coût d’installation et celui des combustibles représentent un facteur déterminant : chaque combustible a son propre tarif et sa disponibilité, influençant le budget annuel. Selon l’énergie, les fluctuations de prix peuvent être plus ou moins importantes en fonction du contexte national et international notamment. 

Le type d’habitation joue également un rôle majeur : une maison bien isolée maximise le rendement du chauffage que vous choisirez, tandis qu’une grande surface nécessite une puissance suffisante pour une diffusion homogène de la chaleur.

Les aides financières disponibles influencent aussi le choix (MaPrimeRénov’, primes CEE, Eco-PTZ, etc.), et permettent de réduire les coûts d’installation ou de bénéficier de dispositifs de financement avantageux.

La praticité et la gestion quotidienne du système de chauffage (entretien, approvisionnement en combustible) est aussi un élément à prendre en compte. Enfin, votre choix pourra être différent selon que vous souhaitiez aussi disposer d’une production d’eau chaude sanitaire ou non.

Le bois et les granulés restent des options économiquement intéressantes et écologiques, mais nécessitent une gestion active de l’approvisionnement et de l’entretien. Le gaz, bien que pratique et performant, reste soumis aux fluctuations des prix de l’énergie. Quant à la pompe à chaleur, elle offre un confort moderne et des performances élevées, mais son installation demande un budget conséquent.

Pour un conseil personnalisé et une installation réussie, contactez Chauffage du Nord, expert en solutions de chauffage à Hem, pour évaluer la meilleure option pour votre maison et simuler les aides dont vous pouvez bénéficier.


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe Chauffage du Nord

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles