La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un système de ventilation obligatoire des habitations. Ce dispositif permet d'améliorer grandement la qualité de l'air en le dépolluant et en le purifiant.
La VMC aide aussi à réduire l'humidité intérieure ainsi que l'apparition de moisissures sur les murs.
Vous souhaitez poser une ventilation chez vous, mais vous ne savez pas comment procéder pour l'installation ? Il n'est, en effet, pas toujours aisé de s'y retrouver, d'autant qu'il existe plusieurs types de VMC.
Il est donc nécessaire de s'informer au préalable sur les fonctionnalités et les prix des différents modèles proposés. Vous pourrez ensuite, en toute connaissance de cause, opter pour la bonne ventilation mécanique contrôlée !
L'installation d'une VMC simple flux autoréglable, hygroréglable ou à gaz
La VMC simple flux se compose d'un extracteur électrique généralement installé dans les combles d'une maison. L'air intérieur est extrait des pièces humides (cuisine, salle de bain) via des bouches d'extraction pour être évacué vers l'extérieur. Par effet d'appel d'air, l'air extérieur pénètre dans l'habitat grâce à des bouches d'entrée d'air. La VMC simple flux peut s'adapter à tous les types d'habitat, le bâti neuf comme l'ancien. Elle trouve sa place dans votre maison en cas de projet de travaux de rénovation.
Elle existe en deux modèles : autoréglable et hygroréglable. La version autoréglable est la plus basique et la moins chère du marché. Toutefois, la VMC hygroréglable adapte l'aération en fonction du taux d'humidité. À savoir qu'il existe une déclinaison de la VMC simple flux qui est la VMC gaz. Celle-ci, reliée à une chaudière ou à un chauffe-eau au gaz, a pour fonction de rejeter les résidus de combustion et de purifier l'air.
Si vous décidez d'installer une VMC simple flux, vous pouvez bénéficier d'aides financières comme le prêt à taux zéro.
La pose d'une VMC double flux
Le prix de la VMC double flux est plus élevé que celui de la VMC simple flux. Pour cause, elle dispose de deux réseaux de conduits, à la place d'un seul, pour extraire l'air vicié et introduire de l'air neuf. De plus, elle participe aux économies énergétiques en insufflant un air neuf réchauffé.
La VMC double-flux possède donc des qualités non négligeables. Elle offre un meilleur confort intérieur en raison de la filtration de l'air et participe aux économies de chauffage. Ce système de ventilation est conseillé pour les logements neufs et pour ceux ayant bénéficié d'une rénovation énergétique. Avant de prévoir l'achat d'un nouvel appareil, il s'avère néanmoins souhaitable de faire un diagnostic énergétique de votre habitation et d'obtenir des conseils avisés.
La VMC double-flux offre également la possibilité d'obtenir des aides financières. Elle est notamment éligible à MaPrimRenov'.
Chauffage du Nord conseille et assure la pose des VMC à Lille et Tourcoing
Pour votre VMC, faites appel à un professionnel ! Les artisans de Chauffage du Nord, entreprise certifiée RGE, vous accompagnent à Hem et 25 km autour. Ils assurent l'entretien et la pose de vos systèmes de ventilation.